Selected works
Alexander Kosolapov
15.0313.04.13

(FR.)
« Des années 1970 à 1990, Alexander Kosolapov réalise de nombreuses œuvres dans lesquelles il combine les symboles soviétiques avec ceux de la civilisation marchande occidentale — Lénine, par exemple, fût associé à Mickey Mouse, cette sanctification des masses et de la culture de masse étant caractéristique de l’idéologie Soviétique.
La reproduction incessante de signes Soviétiques manifestait alors l’unité du peuple,  la capacité de faire partie d’un ensemble et de participer au mystère de l’éternel retour de l’ordre de pensée et de vie.
[…] Kosolapov voit dans la Christianité la forme initiale et l’archétype de notre société de consommation actuelle. La figure du Christ apparaît chez Kosolapov comme le symbole du pouvoir d’achat des masses contemporaines, tandis que la figure de Lénine y représente avant tout leur pouvoir de production. En passant des marques commerciales aux marques religieuses — parfois l’archétype de la marque commerciale — la société de consommation contemporaine retourne à ses racines. Kosolapov illustre ce processus en associant une icône Chrétienne avec des images de caviar ou le logo MacDonald.
[…] Depuis que le pouvoir d’achat des masses est devenu lui-même objet de culte, une appropriation privée des symboles de ce pouvoir se produit — qui plus est, réalisée gratuitement — telle un acte frivole et même moqueur d’irréverence envers le sacrement. Mais telle a toujours été l’intuition de l’art, qui ne fait qu’exécuter efficacement sa tâche. »

Boris Groys, L’artiste au temps du fétichisme de la marchandise, 2012.

(ENG.)
« Throughout the 1970s to the 1990s Alexander Kosolapov made a great many works in which he combined symbols of the Soviet space with symbols of Western commercial civilization — Lenin, for instance, was associated with Mickey Mouse. This sanctification of the masses and mass culture was very characteristic of Soviet ideology. The incessant reproduction of Soviet signs manifested unity with people, the ability to be part of the whole and to partake in a mystery of the eternal recurrence of the order of thought and life.
[…] Kosolapov sees in Christianity the initial form and archetype of our current consumer society. The figure of Christ appears in Kosolapov’s work as a symbol of the contemporary masses’ purchasing power, while the figure of Lenin appeared above all as a symbol of their power of production. In turning from commercial brands towards religious brands — at times the commercial brands’ archetype — contemporary consumer society is returning to its roots. Kosolapov demonstrates this process by making a Christian icon share space with images of caviar or the MacDonald’s logo.
[…] Since the purchasing power of masses is the actual object of worship today, a private appropriation of the symbols of this purchasing power — what is more, conducted free of charge — occurs as a frivolous and even mocking act of irreverence towards the sacrament — but such has always been the perception of art that effectively performs its task. »

Boris Groys, The artist in the age of commodity fetishism, 2012.